peinture de ses volets en bois

Réussir la peinture de ses volets en bois

Rénover la peinture de ses volets en bois fait partie des tâches basiques à réaliser régulièrement. Cela permet non seulement d’améliorer leur esthétique, mais aussi leur protection et leur durabilité. Si les ouvrants font partie des éléments protecteurs les plus robustes du marché, ils demandent d’être repeints de temps en temps pour assurer leur fonction. Concrètement, il est recommandé de repeindre ses volets au moins tous les 5 ans. Découvrez ci-après comment peindre efficacement ses ouvrants en bois.

Les précautions à prendre

Certes, repeindre les volets est un travail assez accessible et n’engage pas beaucoup de difficultés. Cependant, il faut faire preuve de patience et disposer du bon matériel. Si ce n’est pas votre cas, on vous recommande de solliciter les services d’une entreprise de peinture de volets. Quoi qu’il en soit, avant d’appréhender les travaux, vous devez savoir si vos ouvrants doivent être décapés ou non. Il convient également de déterminer le type de peinture à appliquer pour les éléments en bois et les pièces métalliques. 

Les équipements requis

Peindre ses volets demande un matériel varié, parce qu’il s’agit d’une tâche qui engage différentes étapes. De plus, on doit intervenir sur différents supports. Pour la mener à bien, il vous faudra des tréteaux, des chiffons, des pinceaux, des matériels de protection, une pâte à bois, du papier verre, un produit décapant, une peinture pour volets, un traitement antirouille, un revêtement pour métal, un vernis protecteur et un escabeau. A noter que tous ces outils sont disponibles en quincaillerie et dans les magasins de bricolage. Toutefois, ils représentent un prix assez important. Alors, pour optimiser votre budget, il est conseillé d’engager cette entreprise de peinture de volets en Yvelines. Ce professionnel dispose déjà de tout le matériel requis. De plus, tout sera inclus dans le devis. Vous n’aurez donc plus à vous en soucier. 

Les différentes étapes à respecter

Peindre vos volets requiert plusieurs étapes. Comme on l’a dit précédemment, la tâche n’est pas très difficile, mais demande de la patience. Voici donc les différentes étapes de la peinture de volets :

  • Le démontage des volets : il faut les démonter et retirer les parties métalliques. Puis, installez-les sur les tréteaux. 
  • Le décapage et la réparation : il faut enlever la peinture existante et traiter le bois avec un produit fongicide ou autre solution particulière
  • La peinture : une fois l’ancien revêtement enlevé, il faut retirer les poussières à l’aide d’un chiffon humide. Puis, appliquez une sous-couche avant d’appliquer une seconde couche pour un rendu homogène.
  • Les finitions : pour une bonne durabilité, il faut vernir les ouvrants. Alors, une fois la peinture sèche, mettez une couche de vernis. Attendez qu’elle soit parfaitement sèche avant de refixer les pièces métalliques et réinstaller les volets.

A quel tarif ?

Repeindre ses ouvrants soi-même peut dans certaines situations représenter une véritable économie. Cependant, l’achat des produits et des équipements nécessaires représente un grand budget. Il faudra donc prévoir entre 40 et 100 euros pour un résultat qualitatif. D’autre part, ce travail nécessite beaucoup de temps. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, confiez-le à un expert. De plus, engager un professionnel peut vous permettre de profiter d’un taux de TVA réduit sur le coût des équipements.

Articles liés

Laisse une répense