Comment réparer un volet roulant manuel ?

Comment réparer un volet roulant manuel ?

Votre volet roulant manuel est en panne et vous voulez le réparer? Cherchez-vous à découvrir les pannes fréquentes des volets roulants manuels? Voulez-vous savoir comment se déroule la réparation volet roulant manuel à manivelle ou à sangle? Avez-vous envie de savoir s’il est possible de réparer soi-même des volets roulants manuels? Dans ce contexte, vous êtes invité à lire attentivement cet article.

Les pannes fréquentes des volets roulants manuels

Votre volet roulant manuel est un matériel à manœuvre manuelle. Semblable à tous les dispositifs, il contient différents composants, comme le tablier, les coulisses, l’axe d’enroulement, la manivelle ou la sangle. Ces différents composants peuvent subir des pannes et des dysfonctionnements plus ou moins importants.

Avant de penser aux solutions, il est nécessaire de détecter les problèmes qui freinent votre volet roulant manuel. Les pannes les plus fréquentes et qui endommagent probablement vos volets roulants manuels sont les suivants :

Lames cassées

Les lames du tablier de volet roulant manuel sont brisées par l’agressivité des gestes et vous êtes obligés de les changer. Dans cet état, les lames ont des obstacles qui bouleversent le mécanisme et le freinent. Il faut être vigilant car le changement des lames d’ un volet roulant manuel est assez fragile et demande l’intervention d’un professionnel puisque dans la situation de changement de lames, la totalité de l’appareil et l’enroulement peuvent être abîmés.

Coulisses sorties

Le tablier qui contient des lames emboîtées les unes dans les autres est fixé dans les coulisses. Il est nécessaire que ces lames soient graissées régulièrement pour garantir un parfait glissement. Ainsi, les coulisses peuvent se plier sans aucun souci. 

Il peut s’agir d’un coup, d’une coulisse mal installée ou d’une pièce défectueuse. Dans cette situation, le pivotement engendre des frictions qui peuvent engendrer, à leur tour, la déviation des lames des coulisses et le détachement des rails.

Ici, il ne faut pas tarder à faire les réparations, car, plus la réparation sera retardée, plus la pièce de fermeture s’endommage et résulte une réparation plus chère. Dans cette situation, il est impossible de l’entretenir. Donc, il est recommandé de consulter un réparateur professionnel qui viendra consulter votre pièce de fermeture. Par la suite, il commencera les travaux de  dépannage nécessaire à l’état de votre volet roulant manuel.

Mauvais processus  

Pour un volet roulant manuel, la manivelle ou la sangle peuvent se détruire avec le temps et nécessitent le changement. Il est très probable que le problème vienne du processus incorrect de l’enroulement dans le caisson de votre volet (treuil, poulie, sortie de caisson,…).

Le tablier est endommagé

La plus grave panne qui survient est l’endommagement du tablier ou de l’axe d’enroulement. Heureusement, ces types de pannes sont rares. Ce genre de panne d’un volet roulant manuel se manifeste à la suite d’un coup violent ( violentes tempêtes, un vent fort soufflant, action d’effraction par des voleurs, etc). Dans l’état où le tablier ou l’axe d’enroulement sont en panne, un remplacement rapide doit être mis en place. Il  faut noter que la situation où l’endommagement provoqué un coup violent, il faudra appeler votre agence d’ assurance afin de prendre en charge les coûts de dépannage de votre volet roulant manuel.

Réparation volet roulant manuel à manivelle

Une panne dans le volet roulant manuel à manivelle est nécessairement un dysfonctionnement au sein de la manivelle. Ce dernier peut être engendré par deux issues: une manivelle qui s’effondre ou une manivelle qui tourne à libre (décryptage).

La manivelle s’effondre

Il est indispensable de remplacer le treuil, si la manivelle de votre volet roulant manuel s’effondre. Pour réparer une manivelle qui s’effondre, il est conseillé de suivre les étapes suivantes : premièrement, il faut commencer par détecter les tâches du tablier et de l’axe d’enroulement. Par conséquent, vous retombez sur le volet en statut fermé. Puis, il est nécessaire de retirer les attaches du tablier afin de décoller de l’axe d’enroulement. Ensuite, vous détachez les vis perforées dans la platine pour décrypter la tige de sortie. Puis, vous détachez les deux pièces métalliques existant sur les extrémités de l’axe d’enroulement. Libérez l’axe, détachez le flasque pour retomber le treuil et désamorcez la tige carrée attachant l’axe au treuil. Enfin, installez le nouveau treuil et effectuez la reconstitution de tous les metals.

La manivelle tourne à libre 

L’ouverture du coffre est une étape nécessaire pour réparer une manivelle qui tourne à libre. donc, deux cas peuvent se manifester, après l’ouverture du coffre :

  • La détérioration de la lame haute du tablier
  • La détérioration des attaches du tablier. 

Pour résoudre le premier cas, il est recommandé de faire sortir la partie haute de la glissière latérale et de pivoter la lame endommagée sur l’extrémité. Cette lame défectueuse sera remplacée par la nouvelle lame haute. Par conséquent, il est nécessaire de retirer les attaches du tablier et de glisser, d’une façon latérale, les attaches du tablier afin de les fixer sur la nouvelle lame haute. N’oubliez pas de réactiver le tablier dans les coulisses latérales, avant d’ immobiliser la partie haute des attaches sur l’axe d’enroulement. Afin de réparer une attache de tablier cassée, il faut retirer l’attache endommagée et la substituer par une nouvelle en immobilisant. donc, la réparation volet roulant manuel à manivelle nécessite la réparation de la manivelle qui s’effondre et/ou la manivelle qui tourne à libre.

Réparation volet roulant manuel à sangle

Une panne dans le volet roulant manuel à sangle est nécessairement un dysfonctionnement au sein de la sangle. La sangle fonctionne à l’aide d’un ressort. Elle est fabriquée en nylon ou en polyester. La réparation volet roulant manuel à sangle est peu coûteuse. 

Si l’enrouleur qui est détérioré au niveau du ressort ou de la poulie, il est sûrement la cause de la cassure de la sangle. Donc, vous rachetez un enrouleur complet.

Les étapes de réparation volet roulant manuel à sangle sont qui suivent :

  • Ouvrez le coffre de votre volet roulant.
  • enroulez totalement votre tablier de volet roulant.
  • Pénétrez au coffre d’enroulement dans lequel fonctionne la sangle.
  • Retirez les attaches qui existent au niveau de la poulie.
  • Désamorcer la sangle détériorée.
  • Attachez la nouvelle sangle dans l’emplacement concerné et immobilisez-la sur l’enrouleur.
  • Insérez la nouvelle sangle dans le boîtier et fixez-la sur l’enrouleur de la même façon que l’ancienne.
  • Refermez l’enrouleur à sangle et le coffre de votre volet.

Comment changer des lames détériorées ?

A cause d’une mauvaise utilisation, les lames d’un volet roulant manuel peuvent s’endommager. Les lames brisées ou pivotées peuvent provoquer le freinage du volet roulant. Pour cette raison, il faut les remplacer. Pour le changement, il faut faire les tâches suivantes:

  • Ouvrez le boîtier du volet roulant
  • libérez le tablier des glissières
  • Détachez les lames cassées en les faisant glisser sur les extrémités
  • Enlevez les lames détériorées en les faisant pivoter sur les extrémités
  • Substituez chaque lame brisés par une nouvelle lame
  • levez le tablier dans les glissières
  • Refermez le boîtier 

Peut-on procéder soi-même à la réparation volet roulant manuel ? 

Si le problème est mineur, certaines compétences de bricolage peuvent être suffisantes pour le résoudre. Par exemple, un interrupteur défectueux ou une sangle qui doit être remplacée. Les fabricants peuvent être en mesure de vous fournir des pièces de rechange. Il est nécessaire de débrancher l’électricité en cas d’intervention sur le circuit électrique du volet roulant manuel pour éviter les accidents.

Réaligner les pales si elles ne sont pas correctement alignées et interférées avec l’enroulement des volets. Toutes les lames des deux côtés de la table doivent être alignées de la même manière.

Lorsqu’il y a un problème avec l’enroulement de la planche ou le déroulement de la boîte, la première chose à faire est d’ouvrir la boîte pour s’assurer qu’aucune pièce ne la bloque.

Si le problème semble trop difficile à régler par vous-même, appelez un professionnel pour la réparation volet roulant manuel.

Articles liés

Laisse une répense