L’essentiel à savoir sur la peinture de volets
Les volets de votre demeure sont exposés tout au long de l’année aux intempéries et aux changements de température. Au fur et à mesure que le temps passe, ils perdent leur éclat et leur peinture va progressivement blanchir. Pour leur apporter une nouvelle jeunesse, il est alors capital de les repeindre. Justement, nous allons voir les points essentiels concernant la rénovation de la peinture de ces éléments.
Pourquoi rénover la peinture de ses volets ?
C’est très évident, on repeint ses volets quand ils sont abîmés. En effet, la plupart des gens pensent que la peinture de volets n’a qu’un but esthétique. Ce qui n’est pas le cas. Les travaux sont entrepris pour d’autres raisons plus spécifiques. Effectivement, on fait appel à une entreprise de peinture de volets pour entretenir régulièrement ses éléments. Cela leur garantit une durabilité optimale. Sachez qu’en général les volets sont faits en bois. Il s’agit donc d’un matériau fragile et sensible aux intempéries. La peinture va constituer pour eux une couche de protection. Par ailleurs, peindre régulièrement ses volets ne permet pas seulement de les entretenir. C’est aussi l’occasion de vérifier leurs pièces métalliques pour prévenir la rouille.
Quand rénover la peinture de ses volets ?
Pour maintenir l’esthétique de votre maison, il faut repeindre de manière régulière vos volets. L’idéal serait d’agir après l’hiver, car c’est pendant la saison hivernale que ces éléments subissent de fortes agressions. Rénover leur couche protectrice va leur permettre d’affronter plus sereinement l’année. Par ailleurs, pendant l’été, le revêtement appliqué sèche plus facilement et plus rapidement. Toutefois, si vous ne pouvez pas réaliser cette tâche pendant cette période, vous pouvez tout de même le faire en automne. Néanmoins, choisissez un temps sec pour peindre vos volets. Concernant la température, elle doit se trouver entre 10 et 25° C. Pour ce qui est de la fréquence à laquelle il faut les repeindre, elle est tributaire des conditions climatiques de votre région. Mais si vous engagez cette entreprise de peinture de volets à Saint Cloud par exemple, elle vous conseillera de la faire tous les 2 à 5 ans. De ce fait, vous pouvez maintenir la beauté et l’éclat de vos volets.
Quelle peinture utiliser pour repeindre ses volets ?
Pour entretenir vos volets, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Il faudra essentiellement faire usage d’une solution adaptée aux bois composant vos ouvrants. Pour bien choisir votre peinture, on vous conseille de solliciter les conseils d’un expert dans le domaine. Sachez que la sélection du revêtement peut dépendre de plusieurs paramètres. En effet, il faut avant tout prendre en compte les règles d’urbanisme applicables. Certaines couleurs peuvent être interdites dans votre région. Prenez donc votre temps et consultez le PLU avant de commencer les travaux. Puis, le choix de votre peinture va dépendre de votre budget.
Quelle démarche pour repeindre ses volets ?
La procédure à suivre peut varier d’une ville à une autre. Il faut donc s’informer auprès de la mairie avant d’entreprendre les travaux. En général, rénover à l’identique la peinture de vos volets ne nécessite aucun permis. Par contre, une déclaration préalable est requise si le projet implique un changement significatif de l’aspect extérieur de la maison. C’est notamment le cas quand vous changez la couleur des volets.