Coffre volet roulant

Comment ouvrir le coffre d’un volet roulant ?

Le coffre est un élément essentiel constitutif du volet roulant permettant de protéger ce dernier de différentes agressions extérieures. Il se compose d’un système d’enroulement qui permet au tablier de se replier. 

 

Les modèles de coffres se diversifient en fonction des types des volets roulants. Selon le modèle, les coffres peuvent être fixés sous linteau dans l’encadrement de votre fenêtre ou en façade contre le mur extérieur.

 

Découvrez, dans cet article, les différents modèles de coffres de volets roulants et leurs caractéristiques. 

Quelle est l’utilité du coffre volet roulant ? 

 

Le coffre contient l’intégralité du mécanisme du volet roulant, à savoir l’axe d’enroulement, la manivelle ( si le volet est manuel) et la motorisation (si le volet est électrique). Il intègre, de surcroît, le tablier qui s’y enroule. Le coffre du volet roulant peut être intégré à la fenêtre, posé au-dessus de la fenêtre ou inséré directement dans l’épaisseur du mur.

 

Le coffre du volet roulant peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Il sert à occulter totalement ou partiellement la lumière du jour. Il fait, par ailleurs, office d’un isolant thermique et phonique et contribue à réduire à la fois les déperditions de chaleur et les bruits extérieurs. 

 

Il faut savoir, néanmoins, que l’isolation du coffre dépend du matériau de fabrication ( alu, bois ou Pvc). Certains modèles sont composés de deux parfois très isolantes, assurant de ce fait, une bonne isolation thermique. 

Les types de coffres de volets roulants 

Plusieurs modèles de coffres sont aujourd’hui proposés sur le marché des volets roulants. Les modèles se diversifient afin de s’adapter à tous types de volets roulants. 

Coffre volet roulant traditionnel 

Le coffre du volet roulant traditionnel intègre à la fois les coulisses et l’axe autour duquel s’enroule le tablier et les coulisses. Le volet roulant traditionnel est souvent inséré dans un coffre-menuisé posé au-dessus de la fenêtre. 

 

Coffre rénovation 

Le coffre du volet roulant rénovation s’installe souvent sur la façade, à l’extérieur de la fenêtre. Ce coffre peut également être posé sous le linteau de la fenêtre ou en applique.

 

Le volet roulant rénovation, tout comme son nom l’indique, s’installe dans le cadre d’une rénovation lorsqu’aucun emplacement n’est prévu pour le coffre dans la menuiserie. 

Coffre tunnel. 

Le coffre du volet roulant tunnel s’intègre dans l’épaisseur du mur. Il s’installe sur le lieu de construction et demeure totalement invisible. 

 

Le coffre tunnel est composé de polystyrène et d’une face en fibre ou en brique. 

Coffre demi-linteau

A l’image du coffre tunnel, le coffre sous linteau est invisible car il est directement intégré dans l’épaisseur du mur.  Ce coffre offre de bonnes performances thermiques et une meilleure étanchéité à l’air.

Coffre volet roulant bloc baie: 

Le coffre du volet roulant bloc-baie s’intègre directement à la fenêtre. Mais il reste visible côté intérieur. Le coffre est entièrement recouvert de polystyrène et assure une bonne isolation thermique. 

 

Comment ouvrir le coffre du volet roulant ? 

En cas de panne ou de dysfonctionnement, il est indispensable d’ouvrir le coffre du volet roulant afin de diagnostiquer et détecter la panne. Suite à ce diagnostic, vous pouvez procéder à la réparation volet roulant et au remplacement des pièces détachées défectueuses. 

 

Il est à signaler que les différents modèles de coffres de volets roulants ne s’ouvrent pas de la même manière. Cela dépend, en effet, du type de la menuiserie et du modèle de votre volet roulant ( bloc-baie ou traditionnel). 

Coffre du bloc- baie : 

Le coffre du bloc-baie peut être placé à l’intérieur du logement ou à l’extérieur.  Pour ouvrir un coffre du bloc-baie, il suffit de retirer la face avant du coffre qui est clipsée à la fois à la partie supérieure et à la partie inférieure du coffre.

 

Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour y parvenir. Toutefois, si besoin est, vous pouvez utiliser un tournevis plat afin de déclipser plus facilement la face de votre coffre. 

Coffre du volet roulant traditionnel : 

Le coffre du volet roulant traditionnel est directement intégré dans la maçonnerie. Il est souvent appelé “ Coffre tunnel”. Pour ouvrir un coffre volet roulant intérieur, il convient de retirer la sous-face afin d’accéder au mécanisme du volet. Cette sous-face est généralement maintenue par des vis qu’il faut dévisser à l’aide d’un tournevis adapté. 

Related Posts

Leave A Reply